GENOVA

 

     Puissant port marchand et industriel aux origines pré-romaines, Gênes, Genova en Italien, est une ville située sur la côte ligure. Elle a été pendant un certain temps la plus importante des 4 républiques maritimes italiennes avec Venise, Pise, et Amalfi. Riche de ses nombreux échanges en mer méditerranée, le commerce du textile notamment (coton et soie), mais aussi grâce à ses activités bancaires anciennes, son centre-ville historique très dense et labyrinthique y a vu naitre de nombreux palais qui témoignent encore aujourd’hui de sa splendeur passée. Une partie de ce magnifique ensemble est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a connu au cours du siècle dernier un nouveau dynamisme à travers le développement de son port en devenant une plateforme logistique incontournable et une zone de construction navale très importante. Cet essor industriel s’est accompagné d’une violente métamorphose du réseau routier, avec notamment la création de la fameuse Sopraelevata dans les années 60.

     Sa situation géographique sur la mer, sa topographie complexe, et ses multiples strates urbaines révélant les différentes phases d’expansion de la ville de l’époque romaine jusqu’aux activités portuaires actuelles, font de cette ville tout en contrastes un terrain de jeux exceptionnel pour tout photographe qui s’intéresse à l’urbanisme et à l’espace construit. Chaque quartier y raconte une histoire particulière au travers d’éléments très variés proposant au regard du visiteur une collection d’assemblages urbains inédits quasi chimériques entre réel et fiction, et desquels il est possible d’extraire des visuels forts parfois à la limite du rêve.

   Ce travail propose à travers une série de 20 images d’évoquer de manière personnelle et subjective la riche histoire de Gênes et de mettre en lumière la singularité de son urbanisme, un ‘’cadavre exquis’’ grandeur nature fait de collages architecturaux qui se sont progressivement formés tout au long de sa longue et mouvementée existence.